Jeudi 21 novembre, pas moins de 25 des travailleurs et travailleuses de nos ateliers vont participer à Duoday, une journée de stage de découverte en entreprise.
Duoday est une opération nationale pilotée par l’ALGEEI (Association Laïque de Gestion d’Etablissements d’Éducation et d’Insertion) en collaboration avec le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités. Elle s’inscrit dans la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées.
Durant une journée, les personnes en situation de handicap découvrent un métier, en entreprise, en binôme avec un professionnel. Grâce à notre chargée d'insertion, Céline Courant, les travailleurs et travailleuses de notre ESAT vont partir à la découverte de métiers en rapport avec leur activité ou en lien avec leurs centres d'intérêt personnels.
De nombreuses entreprises autour de nous ont répondu présent à l'appel : Cultura, le GRETA de Plaisir, JC Decaux, Leroy Merlin, la mairie des Clayes-sous-Bois, Okaïdi, Pathé Cinéma, Promod, Safran, Waters, pour ne citer qu'elles. Merci à ces précieux partenaires et aux salariés qui se prêtent à cet expérience enrichissante pour les uns et les autres.
Le Chant d'Eurydice a hâte de recueillir les impressions de Sophie, Christina, Laurent, Magali, Christelle, Jean-Sébastien, Alexandre et des autres. Et de vous faire un retour d'expérience !
Cyrille inverse la vapeur...
À l'occasion de Duoday et de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, l'entreprise Safran a proposé à Cyrille Constanti d'exposer dans ses locaux. Cyrille viendra présenter son travail et proposera aux salariés de l'entreprise de s'initier au maniement de son alphabet. C'est donc lui qui sera dans le rôle du maitre de stage !
Cyrille est l'un des chargés d'accueil, de billetterie et de communication du Théâtre Eurydice - ESAT et comme plusieurs travailleurs et travailleuses chez nous, il possède un talent artistique que nous l'encourageons à cultiver.
Vénus paléolithiques (c) Cyrille Constanti
Depuis le début des années 80, Cyrille développe une œuvre prolifique autour de l'alphabet qu'il a créé. Mélange de phonétique et d'esthétique, il compose des tableaux qui se contemplent, se lisent et s'écoutent. Cyrille aime autant jouer sur les formes et les couleurs que sur les sonorités et sur les mots. Il laisse libre cour à ses inspirations du moment : visite d'un musée, environnement professionnel, actualité, aphorismes,... On peut reconnaitre dans ses compositions l'influence de peintres comme Vassily Kandinski, Jean Miró, Paul Klee.
Dans cette courte vidéo, Cyrille explique les bases de son alphabet.
Si vous souhaitez découvrir son œuvre, faites un tour sur sa page Instagram : @cyrilleconstanti