Compagnie Det Kaizen
Théâtre · Musique
Dès 15 ans / 1h40
Maria, cartomancienne à Paris, nous raconte son histoire intime et sa pratique du tarot.
Au cœur de son salon de voyance, les humanités défilent. Trois personnages viennent la consulter, tous faisant face à une impasse. Ils viennent s’en référer à elle et au destin. Des tranches de vie nous sont confiées. À travers le rire et les larmes, tous les sujets y passent : amour, travail, rêves, angoisses, liens familiaux.
Maria est en prise avec les maux de notre société. Le besoin de réponse de ses clients est-il l’écho d’une société dans l’impasse ? Ou nous interroge-t-il sur un contexte plus global de crise et de souffrance du lien social ? La musique, comme échappatoire pour Maria et ces personnages, viendra à son tour réparer les vivants.
Le mot de Gaëlle Hermant
Partir du témoignage pour entrer dans la fiction
Dans mes créations, l’onirisme et l’humour occupent une place centrale, dessinant une humanité teintée d’absurde et d’étrangeté. Par cet univers décalé, nous interrogeons des thématiques sociales et existentielles comme la marginalité, la folie, l’altérité et la solitude qui se jouent dans un monde ultra connecté, en mêlant l’intime à l’Histoire. Chaque création vient questionner des sujets fondateurs de la compagnie : les difficultés de communication entre les êtres et la frontière si fragile entre l’inclusion et l’exclusion dans notre société. Pratiquant la musique depuis toujours, je cherche à chaque spectacle, la relation spécifique qui unit un texte à la musique.
« Avec émotion, tendresse et justesse, Gaëlle Hermant et Olivia Barron plongent dans la vie de la voyante Maria Vassalli et révèlent la belle humanité qui, avant toute chose, sous-tend la pratique de la cartomancie. » - sceneweb.fr - Vincent Bouquet
Ecrit par : Gaëlle Hermant et Olivia Barron
Inspiré d'entretiens réalisés avec la cartomancienne Maria Vassalli
Mise en scène : Gaëlle Hermant
Scénographie : Gaëlle Hermant
Lumière, régie générale et construction du décors : Benoit Laurent
Musique : Viviane Hélary
Son : Léo Rossi-Roth
Costumes : Noé Quilichini
Régie Plateau : Camille Bourmault
Régie lumière : Matthieu Bachelard
Avec : John Arnold, Boutaïna El Fekkak, Jules Garreau, Viviane Hélary, Gaëlle Hermant, Claudine Pauly, La Papesse
Administration, production, diffusion : Les Aventurier.e.s
Production déléguée Cie DET KAIZEN
Production : Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis ; Le Phénix – scène nationale de Valenciennes ; Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines – scène nationale ; La Maison de la Culture d'Amiens
Avec l’aide de la Direction des affaires culturelles de la Ville de Paris ; de la Spedidam – Aide au spectacle dramatique et Aide à la création d’une bande originale et de la DRAC IDF - Aide au projet.
Avec le soutien de la Région Île-de-France au titre de l’aide à la création et de l'ADAMI - Aide au Spectacle
Avec le soutien en résidence d’écriture de la compagnie de L’Oiseau-Mouche, Roubaix.
Résidences Théâtre Eurydice – ESAT, Plaisir ; Théâtre 13, Paris ; Théâtre du Rond-Point, Paris.
Crédit photo : Simon Gosselin
Séance scolaire : Vendredi 11 avril à 14h15 (de la 3e au lycée)
Contact : Aurélie Vervueren, adjointe artistique : 06 22 11 11 14 - avervueren@seay.fr
Réservations : tes@seay.fr - 01 30 55 50 05