Compagnie In Cauda


  • Date :13/06/2025 20:30
  • Emplacement 110 Rue Claude Chappe, 78370 Plaisir, France (Carte)
  • Plus d'Informations:Pas de parking dédié, places à proximité dans le quartier (attention : ne pas se garer sur le parking du vétérinaire, votre voiture risque d'être enfermée jusqu'au lendemain)

 

Description

Théâtre · Danse · Musique
Dès 14 ans / 1h20


L’histoire... 

Une chose n’existe-t-elle que si nous pouvons bien la nommer ? Un être n’est-il quelqu’un que si nous pouvons bien l’appeler ? La vie ne vaut-elle que si nous mugissons avons notre nom en haut d’une affiche ? Qu’est-ce qu’un nom, d’ailleurs ? Qu’est-ce qu’un titre ? Et un titre a-t-il toujours même valeur ? Celui de pitre par exemple ? Celui de vitre, que l’on ne voit pas ? Et la place ? La place ?  
Un endroit. Les titres les plus nobles sont bel et bien ceux qui sont ceux d’un endroit. Et là, nous, nous n’avons plus envie de vies à l’envers. Nous sommes ici pour nous retrouver à l’endroit.

En savoir plus...

Qu’est-ce que la Classe Départ ?

Il s’agit d’un ambitieux projet en faveur d’un groupe de jeunes de 16 à 25 ans en situation de décrochage scolaire et d’exclusion sociale. Cette méthode de mobilisation vers l’insertion par la pratique artistique intensive, axée sur l’éducation à la citoyenneté et le développement de l’employabilité, prend la forme au bout de 7 mois d’un véritable spectacle interprété par les jeunes.

L’art et sa médiation amènent les mots sur les maux des jeunes et produisent de l’être, du vivre, du ressenti, de l’écoute dans le respect de la valeur de chacun, avec tolérance et bienveillance. Un processus de résilience par l’art et la citoyenneté qui donne naissance à une forme théâtrale fascinante.

La Classe Départ - Guyancourt est portée par le champ Culture, Insertion, Remobilisation de La Sauvegarde des Yvelines et la Compagnie In Cauda.

La compagnie

"Raconter, Raconter, Raconter quoiqu’il arrive, avec ce que l’homme a principalement en lui."

Voilà ce que la Compagnie In Cauda, créée en 2000 par Godefroy Ségal, veut transmettre à travers ses spectacles. La Compagnie In Cauda n’a eu de cesse de monter des spectacles avec une véritable volonté de proposer au public un théâtre vivant, nourri des grands textes de la littérature et du patrimoine théâtral. 

Un théâtre qui appelle à la curiosité, à l’émerveillement, à la réflexion. Un théâtre exigeant qui mêle poésie, travail des corps, travail sur le texte. Un théâtre qui plus que divertir, veut nourrir, tout en proposant un moment hors du quotidien à son public.

Son site internet
Facebook
Instagram




Distribution / production

Texte : Godefroy Ségal
Mise en scène : Nathalie Hanrion et Godefroy Ségal
Musique : Hugo Guittard

Avec : la Classe départ #20 - Guyancourt

Chargée d’insertion / Médiatrice culturelle : Marianne Abeilhe

Production
Un spectacle de la Cie In Cauda et de la Sauvegarde des Yvelines. En partenariat avec la Ville de Guyancourt, La Ferme de Bel Ébat – Scènes de Guyancourt, la DDCS, la DRAC Île de France, la mission locale SQYWAY, le Réseau des médiathèques de Saint Quentin en Yvelines et mission Danse de Saint Quentin en Yvelines

Illustration : Jean-Michel Hannecart