Emplacement110 Rue Claude Chappe, 78370 Plaisir, France (Carte)
Plus d'Informations:Pas de parking dédié, places à proximité dans le quartier (attention : ne pas se garer sur le parking du vétérinaire, votre voiture risque d'être enfermée jusqu'au lendemain)
Description
Conte · Théâtre d'objets
Dès 8 ans / 1h
Un spectacle bilingue Français oral - Langue des signes française
L'histoire...
Déraciné, c’est un road-trip à pied dans la forêt à la recherche d’une terre accueillante et d’une famille. C'est une histoire de malentendus, de mauvaise foi, d'émerveillement et de solidarité.
Deux femmes nous racontent comment elles partent travailler un matin, pour écrire un spectacle. Sur la route, elles percutent et déracinent un arbre. Elles décident alors de l’emmener au cœur de la forêt pour le replanter, mais elles se perdent... Est-ce le début d’un conte de fée ? D’une histoire sinistre ? D’une leçon de botanique ? Ou tout ça à la fois ?
En savoir plus...
Sous couvert d’humour et de vulgarisation scientifique, l’enjeu est de considérer le vivant comme une part de notre humanité et de décloisonner nos altérités. Le végétal n’est pas toujours immédiatement considéré comme un être vivant par l’être humain, car il ne crie pas quand il souffre, il ne saigne pas quand on le coupe, il ne court pas quand on l’attaque. Que peut-on dire ou apprendre de ce silence, de cette immobilité, de ce rapport si différent au temps ?
Myriam Gautier, comédienne conteuse et Annaïg Le Naou, interprète en Langue des Signes sont amies dans la vie depuis de nombreuses années, elles ont aussi déjà régulièrement collaboré sur des adaptations et événements accessibles aux Sourd.es (Deux mains, Une voix, tour de contes bilingue ; Festival Caf’Contes, Centre Bretagne (2002-2009), Visites guidées décalées…).
"Au-delà de l’envie de retravailler ensemble, l’apport de ce bilinguisme nous permet de porter une parole silencieuse qui nous semble adaptée à l’absence de « parole » du végétal.
Cela nous demande aussi une attention particulière à l’univers visuel global et à la recherche d’une narration accessible aux Sourd.es et aux entendant.es. Nous aimerions jouer avec les référents culturels de chaque langue."
Ecriture et jeu : Myriam Gautier et Annaïg Le Naou
Regards extérieurs : Aurélien Georgeault Loch et Fleur Bigouret
Accompagnement technique, scénographie et lumière : Maryse Rossignol et Camille Vernier
Décor et costumes : ateliers Décors-menuiserie et Costumes-couture du Théâtre Eurydice - ESAT
Production Les Becs Verseurs - Théâtre Eurydice - ESAT de Plaisir (78), Le Nombril du Monde, Pougne Hérisson (79), Le Grain de Sel, Séné (56), Les Ateliers du Vent, Atelier de Fabrique Artistique, Rennes (35), Ministère de la Culture – DRAC Bretagne, Conseil Départemental 35, Région Bretagne
Soutiens Théâtre Le Mouffetard CNMa, l’IVT, Paris (75), Saison Culturelle de Montfortsur Meu (35), La Paillette, le Théâtre du Cercle, Lillico (scène conventionnée d’intérêt national en préfiguration, Art, Enfance, Jeunesse), Rennes (35), L’Agora, Le Rheu (35), MJC Pacé (35), Théâtre Halle Roublot, Fontenay-sous-Bois (94), Le Maquis, Brest (29).
Enseignant(e)s / Groupes...
Séance : Vendredi 13 février à 14h15 (à partir du CM1)