Théâtre d'images et d'objets
Dès 14 ans / en création - 1h à 1h30
En partenariat avec le théâtre de Châtillon
Avec le soutien de la Direction régionale des Affaires culturelles d’Île-de-France - Ministère de la Culture.
L'histoire...
Trois interprètes tentent de traverser l’univers visionnaire de Philip K. Dick.
Sur scène, ils lisent, commentent, s’interrogent : le spectacle n’a pas encore commencé. Mais quelque chose déraille. Les objets et l’espace se rebellent, le temps se fracture. Coincés dans un éternel commencement, les acteurs vivent dans leur chair les vertiges dickiens : une réalité qui vacille, des identités qui se fragmentent, des événements qui se réécrivent. Pour avancer, ils doivent déchiffrer les signes du monde qui les entoure. Et découvrent que la seule issue n’est pas ici, mais ailleurs.
En savoir plus...
Le mot de la metteuse en scène et autrice, Raquel Silva
Avec ce projet nous souhaitons poser la question : Qu’est-ce que la réalité ?
En nous inspirant de l’œuvre du prolifique écrivain de science-fiction Philip K. Dick, nous partons du principe que chaque individu vit à l’intérieur d’une réalité subjective et illusoire. Nous vivons donc dans l’impossibilité d’avoir une vision d’ensemble, mais le besoin de déceler le sens de notre être au monde n’en est pas néanmoins diminué.
Prenant appui sur les histoires de Philip K. Dick ce spectacle sera habité par de personnages qui cherchent à résister à la force de l’entropie. On les accompagnera dans leur recherche de rédemption, dans leurs tentatives de compréhension d’une réalité tout sauf certaine. lls évolueront dans un environnement privé de centre, fait de matières, surfaces et volumes, qui se prêtent à la falsification et à l’ambiguïté : ce qui nous semble être solide, opaque, lourd, se révèle ne pas l’être ; ce qui semble soutenir, engage en revanche une chute.
Nous aimerons rendre évidente la portée philosophique de la pensée de Philip K. Dick qui en 1972 face à la question « Qu’est-ce que la réalité ? » a répondu : « La réalité est ce qui, quand on cesse d’y croire, ne disparaît pas. »
La compagnie
La compagnie Pensée Visible est née de l’idée de la metteuse en scène Raquel Silva de réunir un noyau d’artistes de confiance afin d’explorer le potentiel expressif des objets et de l’image sur scène. Une attention particulière est portée à la façon de créer les objets et les images, qui vise à être le plus possible artisanale. La recherche se centre autour de matières simples, tout en gardant la complexité et la richesse des images. La compagnie garde toujours un intérêt pour le brouillement des frontières entre la marionnette et les autres langages du théâtre contemporain.
Site internet
Facebook
Instagram
Distribution / production
Texte : Raquel Silva, à partir de l’œuvre
de Philip K. Dick
Mise en scène : Raquel Silva
Assistante à la mise en scène et dramaturgie : Elisabetta Scarin
Lumière : Camille Flavignard
Scénographie et objets de scène : Alessandra Solimene
Avec : Rose Chaussavoine,Caroline Dubikajtis Patosz (distribution en cours)
Production : Pensée Visible
Coproduction : Fondazione Teatro Metastasio (IT) ; Manège-Maubeuge, Scène Nationale (59) ; L’Échalier, Atelier de Fabrique Artistique, St. Agil (41) ; Festival MARTO.
Avec le soutien de : Tas de Sable – Ches Panses Vertes, Centre National de la Marionnette ; Théâtre Eurydice - ESAT artistique et culturel de Plaisir, dans le cadre de l’appel à projet résidence annuelle de la DRAC Île-de-France ; Compagnie Alma d’Arame (PT) ; L’Espace Périphérique (Ville de Paris – La Villette).
Enseignant(e)s / Groupes...
Séance : Vendredi 13 mars à 14h15 (à partir de la 4e)
Contact : Aurélie Vervueren, adjointe artistique : 06 22 11 11 14 - avervueren@seay.fr
Réservations : tes@seay.fr - 01 30 55 50 05